Archives news et évènements importants

16 mai 2012

  Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, Señoras y Señores, meine Damen und Herren, κυρίες και κύριοι, mabibi na mabwaba, ご列席の皆様. Voici venir ce que vous attendez tous, ou pas ! Mais avant cela, quelques prochaines infos sont à annoncer :

  • le bilan de la saison par chaque entraîneur,

  • la présentation de la réforme des catégories,

  • le déroulement de la journée du 2 juin (tournoi interne + assemblée générale).

 

Le clou du spectacle !

 

 Je vais moi-même faire un bilan de chaque équipe, ainsi que de la saison en général, mais avant toute chose il semble nécessaire de parler de nos récentes championnes qui, on peut l'annoncer, sont les « porte-drapeau » du RLP pour la saison 2011-2012. Voilà maintenant 3 saisons que les hommes sont à l'honneur grâce à leurs titres et montées raflés chaque année mais ce sont bel(les) et bien nos féminines qui sont sur le devant de la scène : première équipe Seniors Féminines depuis moult années et nos Cadettes qui sont Championnes Départementales de Promotion d'Excellence !


 Elles ont acquis ce titre après une belle et tumultueuse saison, leurs premiers matchs étaient tout simplement impressionnants de cohésion et de beau jeu ! La fin de la 1ère phase était plus compliquée avec des défaites de peu de points et les matchs joués avec peu d'envie et beaucoup de prises de bec s'enchaînaient, mais rien de bien méchant et inhabituel car, je cite : « bon dieu c'que c'est chiant une gonzesse à c't'âge là ! ». L'équipe aurait pu chuter mais c'était sans compter les deux paramètres indissociables de ces filles : leur devise « s'engueuler pour mieux se retrouver et tout gagner » et la pièce maîtresse du groupe, le Maïtre Zen du RLP, notre brave Miguel dont le calme légendaire a permis de mener les filles au plus haut.

Le plus haut elles l'ont en effet atteint en 2ème phase avec 9 victoires pour 1 seule défaite, dont 2/2 contre Berric-Lauzach qu'elles ont battu une nouvelle fois ce week-end. La rencontre a été dominée de bout en bout par nos Cadettes, hormis les premières minutes le temps de se mettre en route et de s'habituer aux quelques incohérences de Saint Sifflet. Si les Berricoises semblaient supérieures techniquement, la réussite n'était pas de mise et leur collectif défensif bien moins performant que les Pontivyennes qui ont creusé l'écart grâce à leurs performances individuelles. La mobilisation et l'ambiance qui régnaient, ainsi que les quelques belles phases de jeu collectif sont néanmoins la preuve de la progression et la cohésion de ce groupe de jeunes demoiselles. Félicitations !

 

Le reste de la troupe

 

 Pour de plus amples analyses, je vous invite à revenir d'ici quelques jours pour lire le bilan que chaque entraîneur aura fait de son équipe.

 

  • Mini-Basket & Poussins :

 Découvrir un nouveau sport et accéder à la compétition n'est jamais simple et le parcours est semé d'embûches ! Les Minis ont pu profiter de cette saison pour s'initier à la « balle orange », ce qu'ils ont fait avec plaisir si l'on en croit les rires et les cris qui envahissaient la salle le mercredi après-midi. Les Poussins, dont beaucoup étaient débutants, sont entrés dans la cour des grands assez difficilement mais les quelques victoires glanées cette saison sont annonciatrices du renouveau du RLP, notamment féminin.

 

  • Benjamins :

 « Compliqué », c'est ce qu'on peut retenir de la 1ère phase avec la création d'un groupe qui n'avait jamais joué ensemble. « Progression », c'est ce qu'on peut retenir de la 2ème phase avec ce même groupe qui a appris à faire évoluer son collectif pour finir 2ème de sa poule en division Honneur !

 

  • Minimes :

 C'est probablement la catégorie dans laquelle on retrouve les équipes les plus hétérogènes du département et nos joueurs n'ont pas dérogé à la règle... Il en ressort tout de même une très belle saison, après leur titre en Promotion d'Excellence en 2011 ils finissent 2ème avant Noël et 3ème à la fin de cette saison en Excellence. Leur parcours en playoffs n'est pas à dénigrer, ils se sont hissé jusqu'en demi-finale, malheureusement perdue d'une dizaine de points.

 

  • Cadettes :

Tout a été dit, rien à redire !

 

  • Cadets :

 L'image la plus appropriée pour décrire leur saison semble être une montagne russe tant ils ont su alterner belles victoires et tristes défaites. Pour la première fois depuis 2007-2008 le RLP évoluait en Cadets Excellence mais l'issue est moins heureuse qu'il y a 4 ans ! Malgré la défaite en quart de finale de playoffs, nos jeunes hommes nous ont souvent, de part leur investissement, offert du beau jeu et de l'émotion !

 

  • Seniors F :

 Quelques chiffres : 5e/7, 3v-9d, 4e ATT et 7e DEF (inverse à l'aller), moyenne de score : 43-59.

L'entrée dans la catégorie adulte n'a pas été de tout repos mais les joueuses ont apprécié cette saison et l'entente du groupe était très agréable a voir sur le terrain. À la clé, des matchs à suspens avec parfois de belles victoires ! Après la 3ème place sur 5 en première phase, elles terminent 5e/7 en cette fin de championnat.

 

  • Seniors M 2 :

 Quelques chiffres : 4e/12, 13v-9d (8v-3d à l'aller), 7e ATT et 5e DEF, moyenne de score : 62,9-63 (1384 pts inscrits pour 1386 pts encaissés!).

Après le titre Honneur et la montée en Promotion d'Excellence, l'objectif était de finir dans les 6 premiers : contrat rempli. En outre, la première partie de saison excellente (2èmes) laissait planer l'idée d'une éventuelle montée au niveau supérieur, ce qui a rapidement été oublié au vu du jeu proposé entre janvier et février... Le relâchement important a lassé les esprits et l'envie n'était plus là, l'année se termine cependant sur une bonne note et la saison a été globalement très bonne avec une très belle 4ème place au finish !

 

  • Seniors M 1 :

 Quelques chiffres : 5e/11, 10v-10d (6v-4d à l'aller), 3e ATT et 9e DEF, moyenne de score : 72-74.

Pour une 1ère saison en Région, Pontivy a fait plutôt bonne impression, si on exclut évidemment le trou d'air de 6 défaites consécutives. Un groupe performant malgré trop peu de régularité à l'entraînement, cela laisse présager un avenir régional pour le RLP ! A noter cette très belle 5e place méritée pour saluer le parcours de Pontivy pour sa 1ère saison en Région.

 

 Dans l'ensemble le Réveil Laïque Pontivyen a effectué une bonne saison, une saison de découverte. Toutes les équipes Cadets et Seniors (Féminins et Masculins) jouaient un niveau au-dessus de leur saison précédente et toutes ont satisfait, ce à quoi s'ajoute l'arrivée de nombreux jeunes près à relever le défi RLP !

 

 

 Ce sont pour moi 3 années de basket qui se terminent à Pontivy, 3 belles saisons bien remplies en tant que joueur, entraîneur, membre du bureau et homme de ménage du local. Il me paraît donc approprié de vous faire ici part de mes émotions, tout ceci en chanson !

 

 Afin d'apprécier ce qui suit pensez à activer votre mode de lecture « rap », style gros rappeur US ou encore gros vénère à la française.

 

Allez hop, c'est parti pour le slam !

Ici pas de flop, on joue sur le macadam !


J'suis arrivé ici tout jeune et tout frais,

Un nouveau coéquipier made in BC Sournais,

J'ai vite vu que je serais bien accueilli, dans une famille aimante,

« Tu vas voir y a Mumu et Anne-Marie, nos deux présidentes ».

Tout de suite intégré, on m'a donné un rôle,

Homme de ménage au RLP c'est pas toujours très drôle,

Le sale gosse que j'étais s'est mis à taffer,

Il fallait bien que quelqu'un range le local de ces joueurs pourris-gâtés !


Je suis allé sur le terrain pour montrer les fruits de mon labeur,

On m'a dit « c'est pas demain que tu seras notre meneur »,

Il a donc fallu que je me démarque, que j'impose ma marque,

Les conséquences n'ont pas tardé, j'étais cireur de banc attitré !

Je n'étais pas de la partie en Excellence, on ne m'a pas laissé m'a chance,

J'ai pris le chemin de l'Honneur et continué à faire mon croqueur.

Depuis lors j'ai étendu ma gamme, je sais quand prendre mes responsabilités,

Et si mon style de jeu fait encore du ramdam, je le fais pour mes coéquipiers.


Ma vie au basket m'a fait évoluer, entraîner est devenu une passion,

Je m'occupe de mes joueuses bien aimées avec force et conviction.

S'il y a une chose que je peux retenir, c'est que si on me demande demain,

« Tu connais un club d'avenir ? », « bien sûr c'est le Réveil Laïque Pontivyen ! »


Je le répète, ad vitam eternam,

Ici pas de flop, on joue sur le macadam,

T'es au chaudron mec alors ne joue pas au héros,

Ne fais pas le blanc-bec, tu peux pas test' on est au Drogo !

 

 

   Life is short, play basketball.


14 mai 2012

Communiqué

 

 Nous tenions à remercier tous les supporters qui ont fait le déplacement le 12 mai 2012 à Hennebont pour venir encourager notre équipe de Cadettes.

Grâce à leur combativité, au travail de leur coach Miguel et au soutien du public elles ont remporté le titre de Championnes de Promotion d'Excellence Départementale.

Le doublé championnat/titre est l'aboutissement d'une saison 2011-2012 pour nos jeunes et une fierté pour le club.

 

 Merci à toutes et à tous pour ce beau moment d'émotions collectives et VIVE LE RLP !!!

 

Les Présidentes et tous les membres du bureau


08 mai 2012

Saison 2011-2012 : derniers actes !

 

  Il fallait bien que le tournage de la saison se termine, le mois de mai et ses phases finales étant arrivés, souvent bien trop tôt pour nos jeunes fougueux et bien assez tôt pour nos vieux fatigués ! Il est temps de défaire nos lacets et de ranger nos braves chaussures qui nous ont soutenu toute l'année, elles qui nous mettent la larme à l’œil, soit parce qu'elles sont tellement usées après plusieurs saisons de bons et loyaux services qu'on ne veut plus les quitter, soit parce qu'on a encore en tête le montant du chèque pour les acheter ! Le prix et l'usure sont cependant bien superficiels, le principal étant de trouver chaussure à son pied. Je clorai cet intermède « podo-vestimentaire » en intervenant tout à fait subjectivement en faveur de mes « baskets », les remerciant d'avoir été assez fortes pour m'éviter la moindre entorse cette saison, et c'est assez notable pour le noter !!

 

  Passons aux choses sérieuses, les résultats :

  • Les coquelets :

  J'ai un peu trop l'habitude de résumer vite fait leur sortie du week-end, mais que voulez-vous, les jeunes sinagots (ndlr : qui vient de Séné) ne se sont point déplacé et n'ont, par conséquent, point de points marqués.

  • Les jeunes ados :

  La difficulté de disputer une demi-finale Excellence lorsqu'on se déplace à 6 et espérer gagner c'est d'être au moins aussi performant que les 10 joueurs d'en face. Une nouvelle fois nos jeunes se sont inclinés contre Theix, la faute à une équipe trop hétérogène qui n'a pas réussi à tenir le rythme des 40 minutes de jeu (82-68). S'ils terminent la saison sur une défaite, la progression des uns et la perfection des autres a été un plaisir à regarder sur le terrain ! (Merci à William qui est allé les arbitrer).

  • Les juniors, version féminine :

… Chut ! La surprise est plus bas !

  • Les aînées :

  Face à une équipe caudanaise (ndlr : qui vient de Caudan) sortant tout droit de Cadettes Région, nos jeunes femmes ont eu la tâche bien rude pour marquer leurs quelques 30 points quand en face les contre-attaques étaient monnaie courante... Il semblerait que jouer exceptionnellement le vendredi soir n'est pas bénéfique. L'écart est assez conséquent, mais chut ! Restons galants, il y a des choses qui ne se disent pas ! Le coach tient également à présenter ses excuses pour son immense inutilité durant ce dernier match avec ses joueuses, un gros coup de pompe probablement provoqué par l'énergie morale dépensée dans l'entraînement des cadettes juste avant !

  • Les aînés 2 :

  Comment se retrouver en prolongation après un +17 d'entrée de jeu ? L'hypothèse la plus probable est qu'ils ne voulaient pas gagner leur dernier match trop facilement... Je cite : « Oh mais ça va c'est le dernier match, on peu s'amuser ». Après une très bonne entame, les « gars d'la 2 » ont laissé revenir petit à petit les plescopais (ndlr : qui vient de Plescop) jusqu'à 62-62 à la 40e minute. Pour l'attaque c'était « un pas en avant, trois pas en arrière », à force de reculer on marque difficilement ; même chanson pour la défense, à force de reculer on prend des paniers facilement. La réaction s'est faite dès le début de la prolongation, 5 minutes pour mettre un 14-4, l'affaire est pliée.

  • les aînés 1 :

  Malgré leur maintien mathématiquement effectif, les joueurs tenaient à montrer leur niveau et se faire pardonner leur mauvaise fin de saison. Bien que le score montre le contraire (20 points d'écart), les cessonais de Cesson ont été accrocheurs et à plusieurs reprises devant au score ! La rencontre aurait pu se terminer à 94-77 mais les artilleurs (un poil chanceux dirons-nous) se sont amusés à planter trois 3 points en 15 secondes : d'abord à 3m de la ligne pour le RLP, puis direct en contre-attaque pour Cesson, puis re-direct pour Pontivy qui, via Jordan, arrondit la marque à 100 points au buzzer. Une belle prestation !

 

Les Cadettes en baissée de rideau

 

  Pour conclure une belle saison, nos jeunes demoiselles célèbrement insupportables sont venues à bout de Plescop qui repart bredouille de ses deux visites à Kerjalotte ! La victoire n'a pas été facile, loin de là, les équipes alternant beau jeu et magnifiques ratés, tout cela présageant une prolongation... Que nenni ! Bien décidées à jouer la finale, les filles s'imposent 58-54 et auront à cœur de faire de même face à Berric-Lauzach samedi prochain. Rendez-vous donc le 12 mai à 16h en terrain neutre (Hennebont) !

 

 Un car sera mis à disposition, toute personne désirant voir la finale doit prévenir Muriel (06.30.86.43.45). Départ samedi 13h45 de la plaine.

 

 

  Loin de moi l'envie de terminer sans une petite dérive extravagante, je me résigne tout de même à le faire en me tournant déjà vers la semaine prochaine et en me préparant pour ce qui sera vraisemblablement le dernier « édito » de ma courte carrière d'administrateur de ce site.

 

01 mai 2012

Quand le RLP s'adapte à la météo...

 

  C'est effectivement ce qui se passe depuis 3 semaines : un temps exécrable, soit l'ambiance et les résultats, mais avec quelques éclaircies.

 Dans le casting « temps pourri », voici les acteurs :

  • les Seniors 1 & 2 dans le rôle « les nuages sont gris, l'ambiance est grise, l'envie de jouer est grise, mais on est maintenus et comme on est des copains et qu'on aime le basket eh ben on garde le sourire ».

 Les gars de la 2, maintenus depuis belle lurette (rendez-vous plus bas pour la signification de cette expression), ont dépecé leur effectif pour renforcer la Région dont le maintien n'était pas acquis et n'ont donc pas pu prendre leur revanche tant désirée contre des Ploërmelais insolents de réussite ! L'addition est salée (95-62) mais sans grande importance.

La Région défiait Rennes PA dont ils étaient largement victorieux à l'aller, le miracle a bien failli arriver mais les esprits et corps fatigués non pas tenu (90-82) malgré un beau match et une cohésion qui recommence à pointer le bout d'son nez !

On sent bien que la fin de saison approche, le « clap » de fin samedi soir devrait, espérons-le, être mémorable.

  • les Seniors F dans le rôle « il aurait pu faire beau mais un gros nuage a gâché la fin de la balade... Fait chier, j'suis trempé ! ».

 Cette sortie Lorientaise s'annonçait agréable, que nenni la bataille était serrée ! La présence de « médiatrices » ornées de sifflets aura scellé le combat en accordant d'ultimes lancers-franc alors que le buzzer avait crié depuis belle lurette (vous la voulez vraiment l'explication je parie!) que c'était l'heure de la prolongation. En tant qu'ancien porteur du tee-shirt gris je n'aime pas avoir à redire ouvertement ce que j'en pense mais les innombrables « Euh... Euh mais non... Ah... Euh... » aux requêtes qui leurs étaient formulées démontre bien la qualité de leur mise en œuvre dominicale. Mais ne rejetons pas non plus toute la faute sur Saint Sifflet, l'expérience de certaines CEPistes leur a permis de prendre l'avantage quand nos filles se sont énervées. 37-37 au buzzer + 1 pt bonus.

  • les Cadets dans le rôle « une histoire se termine, la pluie qui s'abat n'est que l'image des larmes qui coulent sur mes joues » (fallait bien un peu de poésie dramatique).

 Une nouvelle fois la pression était trop grande et à force de jouer sur courant alternatif nos futurs Juniors sont restés cloués en bas de l'escalier « playoffs ». La maladresse des 2 équipes les a envoyés en prolongation sur un score mini (39-39) et le manque de réalisme a achevé cette rencontre tendue de bout en bout sur la plus petite différence possible : 41-40.

  • les Minimes dans le rôle « parce qu'il faut bien qu'il fasse beau à un moment et qu'au moins une équipe gagne ».

 Une victoire comme on l'attendait en 1/4 de finale contre Ploemeur, je n'en dirai pas plus car je n'ai aucune info. Rendez-vous ce week-end pour défier Theix, 2e du classement !

 

 De l'orage est prévu pour ce week-end, prions pour que la foudre soit avec nous !

 

 N.B. : les Poussins jouaient également, mais là encore aucune info, pas même une rumeur...

 

 

J'en arrive donc au moment instructif, la fameuse « belle lurette » !

 

  Nul doute que tout le monde en connaît la définition : « depuis longtemps ». Il s'avère que cette expression, attestée comme telle depuis 1877, résulte de la contraction de « belle » et « heurette », à savoir une petite heure qui, au même titre qu'un « bon p'tit moment », lorsqu'elle est associée à « belle » démultiplie son importance. Elle serait à l'origine apparue, selon les régions, comme « belle heurette » ou « belle hurette » dont l'usage et la prononciation ont voulu qu'elle se transforme en « bell'hurette » et donc « belle lurette ».

 

  Je terminerai cette chronique en en rajoutant une couche sur le débat de la semaine dernière. J'ai en effet exposé ma théorie, ce à quoi une personne qui voulait l'approuver a répondu « ben oui, – et – = + »... Il fallait bien que ce soit quelqu'un d'au moins aussi étrange pour répondre cela et comme les chiens ne font pas des dromadaires, merci Maman !.. Waw ! J'en étais mathématiquement tout retourné !!

En effet, si on voit le côté algébrique de la chose, deux termes de sens égal s'annulent pour donner un sens opposé. Donc je reprends à :

  • tu es inoffensif défensivement,

  • donc tu es défensif défensivement.

Ce qu'on peut désormais compléter par :

  • tu es défensif défensivement,

  • donc tu es offensif.

  Il semblerait que la thèse du « inoffensif défensivement » soit acceptable étant donné que cela mettrait en cause l'équipe qui a été trop en attaque et jamais en défense, d'où sa défaite. N'ayant pas vu le match je ne pourrai y répondre mais s'il s'avère que ce commentateur a fait toute cette réflexion avant de sortir sa phrase, chapeau !

 

  Je reconclue donc de la manière suivante : si la littérature accepte cette phrase (souvenez-vous de l'oxymore!) mais que ce n'est pas possible, en pratique, il est mathématiquement concevable d'être inoffensif défensivement.

Cela n'a ni queue ni tête, je vous l'accorde, donc je n'y reviendrai pas mais c'est bien la preuve que même avec notre « petit niveau » nous pouvons, à l'image des cerveaux de ce monde, nous poser des questions à priori absurdes qui ne feront pas avancer la science ni baisser les prix du gasoil mais qui ont l'avantage de nous faire passer le temps (en tous cas moi je me suis bien éclaté!).

 

22 avril 2012

Les Seniors du RLP, ou comment se compliquer la tâche !

 

 L'ambiance qui rôdait hier soir sur les parquets foulés par le RLP est résumée dans le titre. Bon ok il n'y avait pas de parquet mais ça fait plus cool que « lino », qui est d'ailleurs l'abréviation de « linoléum » du fait de son constituant créateur : l'huile de lin oxydée. Mais bon, ce n'est pas le sol qui fait le joueur, alors jouons !

 Jouer, c'est exactement ce que les gars de l'équipe 1 avaient parfaitement commencé face à Auray en menant de 20 pts dès le 1er quart-temps. S'ensuit ce qui ne devait pas suivre, les alréens ont rispoté à coup de zone press pour infliger un 24-6 à nos petits rouges dont les esprits ont commencé à fortement chauffer. La 2nde mi-temps ne sera malheureusement qu'une triste noyade : on se débat comme on peut, certains espèrent sauver le bateau à eux seuls, la cohésion n'est plus là ! Auray a très bien joué pour rendre hommage à son entraîneur dont c'était le dernier match à domicile, les spectateurs n'avaient plus qu'à encourager, s'égosiller et admirer.

 Tout comme le Titanic aurait pu espérer rester à flot si la cale avait été moins abimée et s'il n'avait pas été trop orgueilleux de ses capacités, si Pontivy veut continuer son aventure en Région et prouver qu'elle y a sa place il va falloir se remobiliser, jouer en équipe et avoir bien en tête que s'il y a 2 mois le RLP était 4e, 4 défaites consécutives l'envoient à la 7e et dernière place pour le maintien. Si le 11 février c'était « 1 victoire et c'est le maintien ! », aujourd'hui c'est « 1 victoire et on évite la relégation ! ».

 L'équipe a le niveau pour rivaliser avec les 1ers, c'est une très belle saison qu'il ne faut pas gâcher !

 

 En attendant, Iceberg 1 – Titanic 0, Auray 74 – Pontivy 66.

 

Passons au « moins pire » de cette soirée : les filles


 Si la rencontre n'avait pas autant d'enjeu, les joueuses de Belz étant 1ères et la relégation au niveau inférieure impossible (c'est l'avantage de la D3), l'impression de fin de match est idem qu'à l'aller : peut mieux faire !

Le point positif de Belz : son collectif bien rôdé. Son point négatif : son collectif bien âgé. La solution : les faire courir. C'est pourtant l'inverse qui s'est produit, ce qu'on peut parfaitement illustrer par le 2e quart-temps : 5-18 avec aucun point à 2'30'' de la mi-temps... Après avoir hurlé moult fois « votre défense est nulle et vous n'attaquez pas ! », le coach a pu apprécier un dernier quart maîtrisé de bout en bout par ses joueuses (20-14) : défense agressive, prises de rebond, contre-attaques, passes, paniers réussis. Simple, non ?

 

Tout ça pour en venir à ça : « le moment où il parle d'un truc qu'à vraiment rien à voir »

 

 Voilà 2 semaines que la réflexion me trotte dans la tête, depuis que j'ai entendu à la radio une phrase lors d'un résumé de match de foot – que Michael Jordan me pardonne – dont le commentateur à déclaré concernant une équipe : « ils ont été inoffensifs défensivement ». Ah !

D'où ma question : peut-on être inoffensif défensivement ?

 

 Certes vous me direz de suite « ben c'est quelqu'un qui sait pas défendre ! », mais ça mérite à mon avis d'être un poil plus complexe ! Je me suis donc posé la question de savoir si les définitions que j'avais de ces deux adjectifs étaient les bonnes. Heureusement, elles ont été validées par Robert et la rousse.

 

 Retour aux bases :

  • Offensif : (adj/masc/sing) qui attaque, qui sert à attaquer. Contraire = défensif.
  • Défensif : (adj/masc/sing) servant à défendre, à protéger. Contraire = offensif.

Le constat est donc le suivant :

  • si tu n'es pas offensif, tu es inoffensif,

  • si tu n'es pas offensif, tu es défensif,

  • donc si tu es inoffensif, tu es défensif.

On se retrouve donc avec :

  • tu es inoffensif défensivement,

  • donc tu es défensif défensivement.

 … Ah ah ! Double « Ah ! » !

 

  C'est là que le gros du problème intervient car cela voudrait dire que l'équipe était « défensive défensivement », donc qu'elle bien présente dans cette partie du jeu, alors que le commentateur argumentait sur la piètre prestation défensive de cette équipe, perdante du soir. Soit tu attaques, soit tu défends mais tu ne défends surement pas en attaque ni n'attaques en défense, ou alors on se met tous à contrer nos coéquipiers et marquer pour les gars d'en face...

  Là où cela devient amusant, si on se permet de gentiment taquiner ces propos, c'est qu'en cherchant la définition exacte de la figure de style utilisée, à savoir un oxymore (utiliser deux termes de sens éloigné dans une formule en apparence contradictoire), j'ai trouvé ce qui suit : du grec oxú « aigu, spirituel, fin » et mōros « niais, stupide  », qui signifie « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité ». Moralité pour tous : à vouloir faire du fin on peut se retrouver à faire du pas très fin !

 

  On pourrait débattre des heures là-dessus mais bien que la littérature l'accepte, via l'oxymore, et que tout le monde a forcément compris ce que voulait dire le commentateur, le constat est le suivant : on ne peut pas, en pratique, être inoffensif défensivement. CQFD.

 

(N.B.: au cas où cette théorie serait la source d'un débat géant entre tacticiens sportifs et l'Académie Française ou qu'un livre sorte là-dessus, je peux peut-être espérer devenir riche et célèbre grâce à un petit « Tous droits réservés à moi ©  »).


12 avril 2012

La famille du RLP s'agrandit !

 

 Après John et son fils Noham en début de saison (23/11/11), c'est Chris qui a le bonheur de nous faire part de la naissance de sa petite Candice (11/02/12). Félicitations à Papa et Maman !

 

 

Formations 2012

 

 Les premiers encouragements sont lancés en faveur de Bastien et William qui ont passé avec succès l'examen pratique d'arbitrage, aux dépens d'Alexandre qui pourtant avait un bon coup d'sifflet, foi de formateur ! Ils ont donc rendez-vous fin avril pour la théorie, puis fin mai pour, espérons-le, fêter leur diplôme.

 

 En voici deux qui sont bel et bien à congratuler pour leur réussite à l'examen d'entraîneur : Miguel et Jean-Christophe sont désormais Animateurs Mini.

 

2 avril 2012

Le début de la fin...

 

 … de la saison ! Comme chaque année « avril » et « Pâques » sont synonymes, outre de « vacances » et de « chasse aux œufs », de fin de championnat pour nos jeunes !

Les Minis et Poussins auront l'occasion de participer à la Fête Nationale du Mini-Basket. Depuis cette saison, pour les catégories Honneur, ils joueront une 3e phase pour déterminer le classement définitif de la catégorie. Pour ceux évoluant en Promotion d'Excellence et Excellence le format ne change pas : playoffs !

 

 Pour une partie des équipes les rencontres disputées étaient anxiogènes, ils jouaient leur place pour déterminer le classement des playoffs :

 

Minimes : anxyogène... Ou pas ! Il n'y a pas vraiment eu de match, le résultat parle de lui-même : 115-63 ! Ils terminent 3e et joueront donc le 1/4 contre cette même équipe de Quéven (edit : faux ! C'est contre Ploemeur finalement) puis la 1/2 finale à Theix, un match costaud en vue !

Cadettes : après un 13-0 encaissé dès le départ elles sont revenues in extremis pour gagner (on commence à s'y habituer) et en même temps valider leur 1ère place synonyme de passage direct à la 1/2 finale à domicile, vraisemblablement contre Auray (edit : encore faux ! C'est Plescop qui s'est qualifié).

Cadets : un peu trop d'enjeu a complètement bloqué nos jeunes mâles surmotivés ! Il y en a bien un qui a tenté de « balayer » l'attaque prolifique des CEPistes... en vain : 49-69 ! Ils finissent tout de même 3e mais les points de pénalité entraîneur les relèguent à la fin, il faudra jouer au talent pour bousculer les pronostics ! CEP 1 – RLP 0.

 

 Du côté des « tout-petits » les Benjamins ont battu de 30 pts leurs adversaires pour ainsi terminer 2e de leur poule, ils joueront le 28 avril un mini-tournoi pour les places 4, 5 et 6 de la catégorie Honneur. Les Poussins, du fait de leur forfait la semaine dernière, terminent 6e alors que la 4e place leur était promise, espérons qu'ils se rattrapent dans quelques semaines pour clore une belle saison.

 

Place aux Seniors :

 

 Les gars de l'équipe 2 avaient fort à faire contre les Lorientais du CEP, 1ers avec 100% de victoires ! L'effectif était limité à l'intérieur de la raquette RLPiste mais ils n'ont cependant pas manqué de cœur... Sauf le tachycardiaque du club qui, comme un symbole, portait le n°12. La célèbre réplique n'a pas raté : « le 12, tu sors ! ». La faute à un choix de maillot prémonitoire probablement... Tout ça pour dire que les joueurs ont été plutôt bons pour embêter jusqu'au bout leurs adversaires, ce que ne reflète pas vraiment le score (55-85). CEP 2 – RLP 0.

Le résumé de la région sera vite fait : Chartres forfait. Le maintien devrait être effectif fin avril, contrairement à ce que j'avais annoncé précédemment il reste une victoire à glaner. Mea culpa.

 

 Les Seniors filles étaient sur la dernière marche de cet escalier de rencontres hebdomadaires et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles l'ont loupée ! Essayez donc, match après match, de donner des consignes qui ne dépassent pas 3 mots par phrase et d'avoir, match après match, la sensation de parler dans le vide... Gardons le moral, mettons du cœur à l'ouvrage (à défaut de pouvoir le mettre à l'effort) ! Cette défaite de 13 pts permet aux Lorientaises de passer devant au tableau, il sera désormais compliqué d'accrocher la 4e place de la poule. Lorient 3 – Pontivy 0.

 

 En espérant que les cloches ne soient pas radines, Joyeuses Pâques !

 

 

P.S.: en écrivant ces derniers mots je me suis posé la question du "pourquoi Pâques avec un 's', est-ce qu'elles sont plusieurs ?"... Figurez-vous que c'est vachement complexe !

Il y a "Pâque" féminin singulier pour la fête juive, "Pâques" masculin singulier (malgré le 's') pour la fête chrétienne, et "Pâques" féminin pluriel pour la période de l'année où on fête "Pâques" masculin singulier.

Bien qu'étymologiquement très intéressant, je ne me permettrai pas de prendre part à ce débat religieux : heureux moment de dégustation de chocolat !

 

25 mars 2012

Coup de mou masculin, coup de fouet féminin !

 

 En effet, ce week-end n'était pas propice à notre gente masculine, des tout-petits jusqu'aux tout-grands, des jeunes jusqu'aux vieux, des poussins jusqu'aux seniors !

Pour commencer nos Poussins : 0 points marqués... Forcément, ce n'est pas facile de mettre des paniers quand on ne se déplace pas pour le match et on ne peut d'ailleurs pas non plus jouer un match à 3, ça n'aide pas 

Les Benjamins ont eu fort à faire contre Pluvigner, après 28 pts inscrits en 1ère mi-temps, seulement 3 paniers sont venus s'ajouter ensuite ! Ce sont les deux demoiselles pluvignoises (équipe mixte) qui ont su faire la différence, comme un symbole pour la suite...

 

 Viennent les déplacements : après 2/2 en 1ère phase, les Minimes perdent pour la 2e fois en 2e phase contre Ploërmel (1ers), il faudra basculer dans l'autre sens pour espérer remporter les playoffs. Ces mêmes playoffs sont d'actualité pour nos Cadets qui auraient pu assurer la 3e place (signe de 1er tour à domicile) mais ont raté de peu (6 pts) cette mission face à l'UCKNEF de Vannes.

 

 Nos Seniors 1 & 2 reviennent également bien tristes, la Promo d'Excellence n'a su remporter une 2e victoire face à Baud et a montré une image bien pâle du beau jeu qu'elle arrivait à déployer jusque là... Allez les gars, on se sort les doigts du short !! La Région n'a pas fait mieux, cette défaite au buzzer contre les brestois ne leur permet pas de conforter leur place en jeu pour le maintien. La fin de saison sera palpitante, on aime ça au RLP !


Place aux femmes !

 

 Leur journée internationale était le 8 mars, certes mais désormais déclarons le 24 mars comme journée intersaisonnale de la femme joueuse au RLP !

Commençons par nos presque-femmes. Les cadettes ont, tant bien que mal - et même plus mal que bien - réussi à revenir au score contre une belle équipe d'Auray qui, à cause de nombreuses fautes, a dû terminer la rencontre à 3...

- Mais t'as dit que les poussins ils pouvaient pas à 3 ?

- Tais-toi, c'est pas pareil !

 Plus qu'une victoire, ou une défaite de 25 pts maximum, et nos futures dames seront 1ères pour débuter les playoffs !

 

 S'ensuivent les Seniors Féminines, après un match mené de bout en bout, 10 pts d'écart maximum, elles se sont logiquement imposées contre Inzinzac (défaite à l'aller) pour confirmer et presque assurer la 4e place de leur poule. Belle victoire !



 Malgré la déroute des gars, qui ne tarderons pas à se reprendre, quoi de mieux comme week-end pour faire de la pub et développer notre basket féminin au RLP ??

De la à avoir autant - voire plus ! - de jeunes - voire vieilles ! - filles, demoiselles, femmes, dames, que de garçons il n'y a qu'un pas que nous espérons passer dans les années à venir.

Et quand on y pense c'est fort probable : 2 femmes sont présidentes et c'est 1 homme qui fait le ménage et rangement du local. Comme quoi, tout est possible ! (Mais où va le monde...).